Exemple de déroulé pédagogique

Voici un exemple détaillé de cursus que je propose sur une période de 7 séances. Je peux m’adapter à votre demande et moduler ce temps selon vos besoins.

 

1ère séance : découverte

 

Les élèves vont tout d’abord apprendre à se familiariser avec la machine. Après avoir établi les règles de sécurité, j’expliquerai le fonctionnement de l’imprimante à l’aide d’une démonstration.

Ce sera le point de départ pour évoquer les différentes méthodes d’impressions 3D.

 

2e séance : approfondissement

 

Après un petit quiz en début de séance, nous verrons les matériaux avec lesquels il est possible de faire des objets, les applications possible ainsi que les domaines et métiers actuellement ou potentiellement concernés. Nous verrons à travers ces exemples les avantages mais aussi les limites de l’impression 3D.

 

3e séance : processus créatif

 

Comment faire un objet ? Avec le groupe, nous allons déterminer ensemble un objet simple à réaliser sous la forme d’un brainstorming créatif. Les élèves verront leurs idées se concrétiser tout en abordant les particularités techniques.

S’ils le souhaitent ils pourront faire un objet de leur côté, je leur donnerai une fiche récapitulative des étapes et questions nécessaires à se poser avant la réalisation technique.

 

4e séance : outils

 

Après un débriefing des projets des élèves réalisés chez eux, nous reprendrons notre objet collectif pour le peaufiner et le réaliser à l’aide d’un logiciel 3D simple d’utilisation. J’évoquerai les différents outils simples à leur disposition et leur montrerai comment les prendre en main.

Si nous sommes dans une salle informatique les élèves pourront ensuite apprendre à manipuler eux-même ces outils numériques facile d’approche.

 

5e séance : impression de notre objet

 

Une fois l’objet conçu, nous verrons l’ultime étape avant l’impression : mise à l’échelle, création de supports et paramétrage du temps d’impression etc. Suite à cela nous lancerons en direct l’impression de l’objet créé ensemble.

Un petit jeu récapitulera le procédé créatif vu jusqu’ici.

 

6e séance : les possibilités

 

L’objet réalisé sera terminé, nous verrons les méthodes de post-production et réplication possibles avec des exemples.

Éventuellement une démo d’un jeu imprimé et articulé avec un makey makey pour montrer les liens avec d’autres disciplines.

 

7e séance : pour aller plus loin

 

Nous verrons les banques d’objets 3D, les services d’impression en ligne ainsi que le fonctionnement des fablabs s’ils souhaitent continuer à développer leurs compétences en la matière. Je peux revenir sur des travaux individuels d’élèves, créer un autre “objet commun”, donner des conseils pour choisir sa machine, développer un aspect métier qui les intéresse plus particulièrement etc.